Présentation

Presentationstock-2488976Le LERMIT rassemble des biologistes, médecins, chimistes et physico-chimistes dans le but de concevoir et réaliser des médicaments du futur. Notre but est de combattre trois classes majeures de maladies : le cancer, les maladies cardiovasculaires et les maladies infectieuses et du système immunitaire.

Un des grands challenges du LERMIT est de pouvoir accompagner une découverte depuis le laboratoire jusqu'au lit du malade. Notre but est de permettre aux avancées technologiques obtenues au sein du LERMIT d'être transférées à des PME pour un développement industriel, ou de conduire à la création de « start-ups » susceptibles de les développer à l'échelle industrielle.

Notre effort commun vise à :

  • une meilleure compréhension des mécanismes moléculaires responsables de ces maladies ;
  • la découverte de nouvelles cibles thérapeutiques ;
  • la conception et le développement de nouveaux médicaments destinés à traiter – ou bloquer la progression de – ces maladies ;
  • développer de nouvelles stratégies visant à améliorer l'adressage et la libération contrôlée des principes actifs au site de la maladie ;
  • améliorer l'efficacité des thérapies actuelles.

Les étudiants de 3ème cycle et les jeunes employés des sociétés de biotech et de l'industrie pharmaceutique sont exposés au sein du LERMIT aux avancées majeures dans le domaine de la recherche thérapeutique au travers de cours pluridisciplinaires. En plus de maintenir une recherche académique de haut niveau, le LERMIT va générer de la propriété intellectuelle (PI) et encourager l'émergence de projets industriels (spin off) issus des équipes de recherche académiques. Les projets d'innovation thérapeutique seront soutenus au sein du LERMIT jusqu'aux études précliniques ou aux études cliniques de phase I/II. Des sociétés biotech issues des laboratoires partenaires du LERMIT ou des « big-pharma » prendront le relai du développement à ce stade.

Pour atteindre son but, le LERMIT s'appuie sur une combinaison unique d'expertises présentes au sein des 15 laboratoires partenaires (37 équipes, plus de 500 personnes) en biologie/médecine, chimie-biologie, chimie médicinale, physico-chimie et sciences pharmaceutiques. Les recherches des partenaires de biologie/médecine portent sur les maladies cardiovasculaires, l'inflammation et la déficience immunitaire, les maladies infectieuses et le cancer. Les recherches des partenaires en chimie et physico-chimie portent sur la synthèse organique (chimie verte et écocompatible), l'extraction et la purification de composés naturels, la modélisation, l'imagerie, les sciences pharmaceutiques, la nanomédecine et l'adressage. Chaque laboratoire partenaire est actuellement situé entre 0 et 30 km des autres partenaires, mais la grande majorité a pour objectif de se rassembler sur le plateau de Saclaypour permettre une meilleure interaction.

La recherche au sein du LERMIT s'articulera autour de trois axes thématiques :

  • CIBLES
  • RESISTANCE
  • ADRESSAGE

Téléchargez ici la présentation complète.